Prise en main de votre plateforme de
formation en ligne :
section Instructeur


Ce tutoriel a pour objectif de faciliter la prise en main de votre plateforme.

En tant qu'Instructeur, vous saurez faire :

  • Éditer un module de formation ;
  • Planifier une activité pédagogique ;
  • Evaluer / collecter des données sur vos apprenants.

Se familiariser à l'espace instructeur

1 - Accéder à l’interface

Pour accéder à l’espace instructeur, authentifiez-vous en utilisant les informations de connexion que vous avez reçues par courrier électronique.

  • Depuis votre navigateur web accéder à la page de connexion via : https://monentreprise.etudesk.com/instructor/login ;
  • Entrer vos identifiants, l’email et le mot de passe ;
  • Cocher le bouton se souvenir de moi pour remplir automatiquement les informations demandées à la prochaine session ;
  • Et enfin cliquer sur le bouton se connecter.

2 - Découvrir le tableau de bord

Bienvenue sur le tableau de bord de l’espace instructeur! Ceci est la page d'accueil de l'instructeur. Vous pouvez revenir au tableau de bord à tout moment en appuyant sur le logo de votre entreprise ou sur le bouton Accueil dans le coin supérieur gauche de la page. En plus du logo, l’entête est composé de :
Le centre de notification : en appuyant sur l'icône de la cloche, vous accédez au centre de notification qui vous informes des actions à effectuer ou d’un événement survenu. Si vous avez des notifications non lues, un nombre (différent de zéro) apparaît sur l'icône pour indiquer le nombre de notifications que vous n'avez pas encore lues ;
Autres espaces : un sous menu qui permet d'acceder aux espaces instructeurs et apprenants ;
Le bouton Déconnexion : ce bouton permet de se déconnecter de l’interface d’administration ;
La barre de menu : Cet élément permet d’accéder aux différentes pages de l’espace instructeur à travers les boutons Accueil, Modules, Évènements, Formulaires ainsi que Paramètres.

Outre l’entête, la page d’accueil est composée d’éléments permettant d'afficher les modules les plus suivis, le nombre de module disponible sur la plateforme, les licences restantes, le nombre total des utilisateurs ainsi que la liste des derniers utilisateurs inscrits.

3 - Editer vos informations personnelles

Pour editer vos informations personnelles, il suffit, depuis la barre de menu, de cliquer sur le bouton Paramètres. Cette page vous permet de modifier vos informations personnelles (nom & prenoms, fonction, choix de langue) ainsi que les identifiants de connexion.

Éditer un module de formation

1 - Créer un module de formation

L’éditeur de module vous permet de créer et modifier des modules de formation, importer du matériel de formation, ajouter une vidéo de captation, une image de couverture…

Pour utiliser l’éditeur de module, commencer par accéder à la page principale de gestion de modules en cliquant sur le bouton Modules. Cette page répertorie tous les modules dont l'accès vous a été autorisé. Ensuite, cliquer sur le bouton créer un module pour créer un nouveau module de formation ; ou si vous souhaiter apporter des modifications à un module déjà créé, cliquer sur le bouton modifier.

Une fenêtre modale apparaît au-dessus de la page et vous êtes invité à renseigner le titre et créer / selectionner une catégorie. Une fois validé, vous accédez à l’éditeur de module ; composé de cinq sections : infos générales, contenu, instructeurs, et enfin divers.

2 - Renseigner le syllabus

La première section de l'éditeur de module est : infos générale.

Cette section permet de renseigner les informations sur le syllabus du module notamment le titre, la description, l’objectif pédagogique, la cible, les prérequis. Il est nécessaire de cocher le bouton publier le module si vous souhaitez le rendre disponible dans l’espace apprenant dans le cas contraire ce module est définit comme un brouillon.

3 - Ajouter du contenu

un module de formation est découpé en section. Chaque section se compose de leçons (titre, lien de la vidéo et description), de quiz d’évaluation et d’activités.

4 - Associer des instructeurs au module

Il s’agit ici d'ajouter des instructeurs qui ont participés à l'élaboration du module de formation. Seul l'Administrateur a le droit de créer des instructeurs.

{primary.fa-info-circle} Veiller contacter l'Administrateur si vous ne retrouver pas un instructeur dans la liste d'instructeur.

5 - Prévisualiser le module

Dans la section Divers, vous devez :

  • Renseigner la durée estimative du module ;
  • Sélectionner une catégorie. Vous avez la possibilité d'ajouter de nouvelle catégorie en cliquant sur le bouton Crée une nouvelle catégorie ;
  • Renseigner des mots clés afin de faciliter la recherche du module ;
  • Importer une image de couverture ;
  • Renseigner le lien de la vidéo d'introduction ;
  • Et enfin, associer un ou des groupes d'apprenants.

Cliquer sur le bouton Mettre à jour pour entregister les informations.

{primary.fa-info-circle} Seuls les apprenants d'un groupe associé au module pourront accéder à la formation. Une fois l'édition terminée, cliquer sur le bouton Prévisualiser pour avoir un aperçu du module créé.

Planifier une activité pédagogique

Si vous souhaitez proposer des sessions d’apprentissage en direct (en présentiel ou en ligne) en plus des modules de formation disponible, vous avez la possibilité de planifier un évènement. Depuis la barre de menu, cliquer sur le bouton ‘Évènements’ pour accéder à la page de gestion des évènements.

Cliquer sur le bouton Créer un évènement et renseigner les informations telles que : le thème, la date de l'évènement, l'heure ainsi que la durée de la session.

Une fois créé, veuillez renseigner la description de l'évènement ; sélectionner le type d'évèment (en ligne ou en présentiel) ; selon que l'évènement soit en ligne, il est impératif de générer un lien de visioconference en cliquant sur le bouton Générer un lien de visioconférence ; renseigner les groupes d'apprenant inviter à suivre cet évènement ; cocher le bouton Publier l'évenement si vous souhaiter le rendre disponible sur l'espace apprenant et enfin engregistrer les informations avec le bouton Mettre à jour.

Evaluer / collecter des données sur vos apprenants

Les formulaires vous aident à recueillir des projets, gérer des inscriptions à un événement, effectuez un sondage rapide, créez un questionnaire, et bien plus. Pour accéder à l'éditeur de formulaire, cliquer sur l'onglet Formulaires du menu principal.

L’éditeur de formulaire est composé d’une section infos générales qui concerne les informations comme le titre du formulaire, sa description, les groupes d’apprenant qui ont accès au formulaire, une option pour publier le formulaire ou encore donner la possibilité à l’apprenant de modifier une réponse. Une section Questions, qui permet d’ajouter une variété de questionnaire (réponse courte, longue, unique, multiple, liste déroulante, date, fichier) au formulaire. Lorsque vous associer des instructeurs au formulaire, depuis la section instructeur, vous donnez la possibilité à ces derniers d'éditer ce formulaire et d'accéder aux données.

Il est également possible d'ajouter des règles, depuis la section Règles, afin d'obliger un apprenant à atteindre une progression minimale dans un module de formation avant de soumettre un formulaire.