Techniques de vente et de négociation

Devenez un pro de la vente en quatre sessions de formation pratique sur les techniques de vente, la communication, la psychologie et la planification commerciale. Des activités d’apprentissage et un mentor à votre disposition pour vous accompagner pas à pas dans le développement de vos compétences.

100 000 FCFA

Je m'inscris

Plus d'infos

Êtes-vous un vendeur professionnel ?

Évaluez votre niveau de compétence à travers ce quiz de pré-évaluation métier conçu avec les recruteurs.

Présentation du métier

Par définition, la vente c’est l’échange d’un bien contre de l’argent. Trop simple comme définition, n’est-ce pas ? Rassurez-vous, il y a bien plus développée. 

On parle de vente lorsqu'un vendeur – personne ayant la propriété d'un bien qu'il souhaite mettre à la vente – cède son bien à un acheteur, l'acquéreur de ce bien, en échange d'une contrepartie, dans la majorité des cas une somme d'argent. Cette somme d’argent représente par ailleurs la valeur estimée du bien vendu, appelée prix de vente.

Avec l'essor du marketing, à la vente est désormais associé un ensemble de techniques censées garantir la réalisation d'une vente lorsqu'elles sont parfaitement maîtrisées par le vendeur.

Attributions et missions du métier

Les missions du vendeur sont variées. Elles dépendent essentiellement du secteur et de la taille de l’entreprise dans laquelle il opère. Les missions les plus courantes sont :

La prospection qui consiste à ramener de nouveaux clients à l’entreprise.

La communication, qui lui permet de présenter les produits et services aux prospects/clients.

Le service, qui doit intervenir avant et après la vente en se mettant à la disposition du client et en écoutant ses remarques.

La vente à proprement parler, qui permet d’améliorer les performances financières de l’entreprise.

La fidélisation des clients, en leur proposant des offres complémentaires et des promotions.

Cible

Ce parcours est destiné à toute personne chargée de vendre ou promouvoir des produits ou services. 

Prérequis

Pour suivre cette formation, aucun prérequis n'est nécessaire. 

Comment vous allez apprendre

Ce parcours dure quatre (04) semaines et comprend :

  • Une pré-évaluation métier (libre et gratuite) ;
  • Des sessions avec des livrables requis chaque semaine accompagnés de contenus pédagogiques curées et de qualité à suivre selon son rythme ;
  • Une séance de mentorat d’une (01) heure par semaine avec un professionnel par visioconférence.

Vous intégrerez également une communauté apprenante (virtuelle et physique) où vous bénéficierez de feedback et du soutien des facilitateurs pédagogiques, des mentors et de vos pairs.

Ce que vous allez apprendre

  • Session 1 : Fondamentaux des techniques de vente

    Dans cette session, vous allez découvrir les besoins et motivations d'achats du client, les types de clients, les types de vendeurs et leurs actions commerciales ; Comprendre et maîtriser les étapes du processus de vente ; Acquérir la psychologie d’un bon vendeur.

  • Session 2 : Codes et comportements non verbaux

    Comprendre le fonctionnement du corps, des gestes, contrôler sa posture et traduire celle d'un client pour mieux appréhender votre communication et vous rendre meilleur vendeur, tels sont les objectifs de cette session sur la communication non verbale. A partir des principes de la PNL (Programmation NeuroLinguistique) et bien d'autres, vous pourrez découvrir le sens de la communication interpersonnelle et des expressions non verbales.

  • Session 3 : Le parcours de vente

    Si vous voulez réussir vos ventes, il est important que vous sachiez comment les préparer à travers des actions de prospection et de prise de rendez-vous téléphonique ? Comment mener un entretien de vente ? Comment négocier et traiter les objections efficacement ?

  • Session 4 : Bâtir un plan d'action commercial

    Exécuter un projet sans avoir bâtir un plan d'action, c'est planifier son échec. La mise en place d’un plan d’action est le processus qui guide les activités quotidiennes d’une organisation ou d’un projet. Dans ce parcours nous allons apprendre à : structurer les étapes et construire l’action commerciale à partir de l’analyse stratégique ; Gérer le portefeuille clients et définir les actions à mener ; Présenter/vendre son PAC à l’équipe commerciale et suivre les indicateurs.

4 Sessions de formation orientée-projets
(4 Semaines)
Un mentor personnel chaque semaine
Un certificat de réussite en fin de parcours
43 entreprises recherchent ces compétences

En collaboration avec